Retour

Belle-Beille - Mémoires de paysages, couleurs mémorielles

Arts numériques,
Angers,
France,
2019

Synopsis

Des enfants vivant sur Belle-Beille ont été invités à colorer des croquis de paysages du quartier pris sur le vif par l'illustrateur Stéphane Le Grand. Les croquis ont d'abord été sélectionnés puis agrandis par rétroprojecteur. L’agrandissement a projeté un premier souvenir du paysage ou du désir d’habitat chez la personne qui regarde. Puis les enfants ont été invités à se saisir du dessin projeté à l'écran. Ce travail d'interprétation est alors passé par un choix de couleurs et de matières mis à disposition sur la table de l’atelier (sable, feuilles, herbes, graviers, ardoises, etc). Cette mise en couleur fut dissociée volontairement du dessin et s’est opérée sur des formats ronds de grande taille maintenant le geste artistique, comme une seconde peau. Les enfants ont ainsi mobilisé leur souvenir des paysages du quartier.

Méthodologie

La démarche est ici instinctive, elle s’applique avant tout à définir les couleurs essentielles du paysage en s’appuyant sur les couleurs dites mémorielles. Cette définition de la couleur est le résultat à posteriori d’une observation in situ. Ces nuances résiduelles sont présentées sur le croquis sous la forme de points chromatiques et portent de façon subjective les tonalités dominantes du paysage ; une fois assemblés, les points lumineux contrastent par leur abstraction avec le dessin figuratif laissant intact le geste initial. Les ronds deviennent médiums d’expression et de compréhension, en illustrant différentes manières de percevoir l’habitat pour chaque résident du quartier Belle-Beille. Ils incarnent enfin l’empreinte de l’habitant sur celle de l’artiste, créant une nouvelle oeuvre par-dessus l’œuvre existante. Une première expérimentation du projet a eu lieu lors de la Journée citoyenne 2018 de la ville d'Angers (planche 4)

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Figure sonore de Wellington : qu'est-ce que se sentir chez soi ?

Médias sonores,
Angers,
France,
2019

CM Culture Sou-France : quels apports interculturels ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
2017
Belle-Beille - Mémoires de paysages, portraits croisés

Belle-Beille - Mémoires de paysages, portraits croisés

Dessins animés, Arts numériques,
Angers,
France,
2020

CM Jour et nuit : comment appréhender le décalage culturel ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
2018
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser