Retour

Belle-Beille - Mémoires de paysages, portraits croisés

Dessins animés, Arts numériques,
Angers,
France,
2020

Synopsis

Planches 1 à 14 - Les habitants du centre Arceau Anjou de Belle-Beille se sont rendus dans les parcs paysagers et espaces verts du quartier Belle-Beille. Il s'agissait de faire dialoguer des croquis de paysages étrangers avec la végétation locale, de manière à en révéler les différences et les similitudes. Ce parallélisme incongru a ainsi questionné l’usage et l’aspect de ces lieux usités, en invitant à penser d’autres manières d’habiter ou de voire l'espace de vie qui nous entoure. Enfin, il nous a rappelé la richesse des cultures dont l'environnement participe à bâtir les contours. Ce dialogue a ainsi atténué, sur le moment et chez certains habitants issus de l'immigration, les effets déracinant liés aux vécus de "fractures" géographiques et climatiques.

Méthodologie

Le projet "Trans-paysages" propose un voyage à la croisée des territoires. Les portraits instantanés de paysages sont des croquis pris sur le vif au cours de voyages en France et au Maroc, puis reproduits sur grand format. Ils sont ensuite mis en scène de façon éphémère et photographiés dans l’environnement. C’est par conséquent dans un décalage de temps et de lieu que se définit un nouvel espace visuel où le dialogue se noue entre deux territoires. Cette démarche interpelle celui qui regarde, elle le questionne sur l’histoire et la mémoire d’un paysage tout en le renvoyant à ses propres souvenirs. Les habitants du quartier Belle-Beille brandissent les croquis installés sur des panneaux, comme pour revendiquer le souhait à une diversité de paysages sur Belle-Beille. Ces gestes sont aussi un moyen simultané de porter haut la parole de la nature, de s’en faire un porte-voix en harmonie avec la place de l’homme.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

CM Culture Sou-France : quels apports interculturels ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
2017

Figure sonore de Wellington : qu'est-ce que se sentir chez soi ?

Médias sonores,
Angers,
France,
2019
Belle-Beille - Mémoires de paysages, couleurs mémorielles

Belle-Beille - Mémoires de paysages, couleurs mémorielles

Arts numériques,
Angers,
France,
2019

Belle-Beille, le quartier où je vis et le pays d'où je viens : comment appartenir à l'histoire d'un lieu ?

Arts numériques,
Angers,
France,
2017
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser