Portraits d'artiste : Yayoi Kusama : l'art comme sublimation des maladies mentales ?
Arts numériques,
Lille,
France et Japon,
2020
Synopsis
Planche 1 - portait d'artiste : Yayoi Kusama par Zacharie Bodson.
" Yayoi Kusama est une artiste japonaise connue pour ses œuvres colorées et parsemées de rond. Elle commença à peindre suite à une maladie mentale. Elle place ainsi cette maladie au cœur de son processus de création."
Méthodologie
Prêtresse d’un art total, hypnotique et coloré, la Japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle est également une figure emblématique des années hippies. Touchée par un trouble obsessionnel, elle décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. L’artiste, à la personnalité excentrique, a aussi marqué les années 1960 avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps. Depuis 1973, elle vit dans un hôpital psychiatrique au Japon et continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)