Retour

Portraits d'artiste : Yayoi Kusama : l'art comme sublimation des maladies mentales ?

Arts numériques,
Lille,
France et Japon,
2020

Synopsis

Planche 1 - portait d'artiste : Yayoi Kusama par Zacharie Bodson. " Yayoi Kusama est une artiste japonaise connue pour ses œuvres colorées et parsemées de rond. Elle commença à peindre suite à une maladie mentale. Elle place ainsi cette maladie au cœur de son processus de création."

Méthodologie

Prêtresse d’un art total, hypnotique et coloré, la Japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle est également une figure emblématique des années hippies. Touchée par un trouble obsessionnel, elle décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. L’artiste, à la personnalité excentrique, a aussi marqué les années 1960 avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps. Depuis 1973, elle vit dans un hôpital psychiatrique au Japon et continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Film collaboratif "Nous, les intranquilles"

Supports vidéos, Médias sonores,
Reims,
France,
2017

La Figure du super-héros : atelier d'écriture poétique

Médias sonores, Écritures poétiques,
Angers,
France,
2019

CM de fiction poétique : Les super-héros d'Arceau

Supports vidéos,
Angers,
France,
2019

Pocket-film : Rinocerontes y Bestias Negras

Supports vidéos,
Argentine,
2014
afficher tous les projets
de la catégorie
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser