Retour

Making off documentaire : Le super-pouvoir de la création

Supports vidéos,
Angers,
France,
2019

Synopsis

En 2019 sur Angers, des habitants expérimentent au sein de la Résidence Arceau Anjou de Belle-Beille, qui accueille des personnes en situation de handicap acquis, un atelier transmédia réfléchissant les notions de fracture et de résilience à travers la figure du super-héros. L’atelier prend en point de départ la mémoire émotionnelle de personnes atteintes de handicap cérébral dépeinte à travers l’expression écrite, les arts graphiques et plastiques, la création musicale, et le médium cinématographique. Le projet travaille les notions de pertes vécues (avant et après l’accident cérébral), avec, pour objectif, l’aboutissement de deux courts-métrages permettant la synthèse, l’identification, puis l’expression d’un dépassement commun et sociétal. Le making off "le super-pouvoir de la création" retrace cette aventure humaine et créative menée sur 9 mois entre avril et décembre 2019.

Méthodologie

Pourquoi partir de la Figure du super-héros ? Comme tout récit initiatique, celui du super-héros s’ouvre sur une perte, une rup-ture, une fracture, un bouleversement inaugural. La survenue de capacités sur-naturelles à lieu le plus souvent à travers une transformation corporelle ou cérébrale plus ou moins violente et radicale. Ainsi, la constante du récit de super-héros est la transformation de ce qui a d’abord été vécu comme fragilité, motif d’exclusion ou d’inadaptation, en moteur de reconnaissance, de reconquête et de dépassement de soi, mais également en moteur de subversion des représentations collectives. Car l’enjeu de la mutation du regard que l’on porte sur soi est inséparable de la manière dont le collectif fixe ce regard.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Pocket-film : Rinocerontes y Bestias Negras

Supports vidéos,
Argentine,
2014

Film collaboratif "Nous, les intranquilles"

Supports vidéos, Médias sonores,
Reims,
France,
2017

Des pictogrammes pour comprendre et communiquer sur son handicap

Supports vidéos,
Paris,
France,
2018

La Figure du super-héros : atelier de création musicale

Médias sonores,
Angers,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser