Retour

Exposition Regards - Résistances et Déportation

Arts numériques,
Angers,
France,
Avril - Mai 2021

Synopsis

Cette exposition met en scène 22 portraits d’Angevins qui se sont opposés aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, pour la plupart, ont été déportés dans les camps de concentration. « Ces 22 portraits, ce sont 22 histoires d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la plus terrible des barbaries. Ces 22 histoires appartiennent à la grande Histoire. Nous les avons choisies pour ne pas oublier toutes les autres mais aussi pour nous rappeler que plus jamais une telle horreur ne doit se répéter », explique Karine ENGEL. Visible sur le parvis bas de l’Hôtel de Ville jusqu’au 9 mai, à proximité de l’entrée de la salle du Conseil municipal, elle a été créée dans le cadre des deux commémora-tions à venir : la Journée nationale du souvenir de la déportation (25 avril) et de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne (8 mai).

Méthodologie

Pour créer cette exposition, la Ville d’Angers s’est attachée le concours de plusieurs personnalités et institutions : l’historien Alain JACOBZONE ; Elisabeth VERRY et Pascal TELLIER, des Archives départementales ; Sylvère VESNIER (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) ; Bertrand GOGENDEAU, le président du Comité départemental de la Résistance, de la Déportation et de la Victoire (il est également délégué départemental de la Fondation de la France libre) ; Hélène CABRILLAC, présidente des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation. Le musée de l’Ordre de la Libération et Yad Vashem – institut international pour la mémoire de la Shoah ont également été associés.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

L'Arbre mémoriel : quelles histoires vécues et partagées?

L'Arbre mémoriel : quelles histoires vécues et partagées?

Arts numériques,
Angers,
France,
2020

Série musicale et patrimoniale - "Angers monte le son"

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
Automne 2020

CM Culture Sou-France : quels apports interculturels ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
2017

RAP "Boisramé viens squatter"

Médias sonores,
Angers,
France,
2021
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser