Retour

Retissons du lien : penser ensemble pour agir en commun

Supports vidéos,
Maelbeek,
Belgique,
2020

Synopsis

Depuis 2017, le groupe Retissons du lien pose une réflexion sur ce qui « nous » est arrivé. La quinzaine de personnes qui composent ce groupe a été confrontée de manière abrupte et/ou violente à la radicalisation qui mène à la violence, que ce soient les familles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste ou les personnes endeuillées et rescapés des attentats de Paris et de Bruxelles. Penser ensemble pour agir en commun, c’est transformer la violence destructrice en énergie créatrice.

Méthodologie

Travaux de Sociologie clinique La méthodologie est dans la lignée des groupes d‘implication et de recherche en sociologie clinique (https://www.sociologieclinique.org). La nature de ce groupe est cependant particulière. Elle sort des références habituelles. Pour le qualifier, nous reprenons une phrase de Boris Cyrulnik : Pour métamorphoser l’horreur, il faut créer des lieux où s’exprime l’émotion. Une resocialisation, "comme si de rien n’était" souligne la blessure, alors que la transformation se fait sans peine dès qu’on peut la dessiner, la mettre en scène, en faire un récit ou une revendication militante. Relais et appuis méthodologiques : www.extremismes-violents.be)

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Carnet dessiné : Chroniques d'une survivante

Carnet dessiné : Chroniques d'une survivante

Bandes-dessinés,
Paris,
France,
2018
Livre numérique : Victimes, et après ?

Livre numérique : Victimes, et après ?

Médias sonores, Arts numériques,
Paris,
France,
2019

Table-ronde Arts, Identités et résiliences : les enjeux évolutifs

Supports vidéos,
Angers,
France,
2020

Extraits : Une définition de la résilience par victime du terrorisme

Supports vidéos,
Nice,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser