Retour

Echanges autour du projet Maquettes intimes

Supports vidéos, Arts numériques,
Angers,
France,
2020

Synopsis

Le 21 janvier 2020, à l'occasion de la table-ronde Arts, Identités et Résiliences, Pablo Gershanik, comédien et victime argentine, est venu présenter le projet Maquettes intimes « : Je me demande ce que signifie reconstruire une tragédie ? Serait-ce revenir au moment zéro du cauchemar pour organiser les éclats de cette douleur ? Ou serait-ce au contraire (se) raconter l’histoire différemment, la pétrir, la réinventer et la partager jusqu’à la dissolution du poison ? »

Méthodologie

En collaboration avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT), le projet Maquettes Intimes imaginé par Pablo Gershanik interroge directement et pratiquement la fonction de l’art et de la création dans les mécanismes individuels et collectifs de résiliences. En réponse au terrorisme qui touche nos sociétés, ce projet transdisciplinaire est né du désir d’offrir des espaces de dialogue, de création, de partage d’émotions et de pensées, liées à la mémoire traumatique. Le langage de ces maquettes intimes permet de rendre visible et audible des histoires personnelles et collectives souvent difficiles à transmettre, afin d’inventer de nouvelles formes résilientes de recomposition du lien social.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Livre numérique - Le lambeau : écrire pour transmettre et se reconstruire

Livre numérique - Le lambeau : écrire pour transmettre et se reconstruire

Arts numériques, Écritures poétiques,
Paris,
France,
2018

Table-ronde Arts, Identités et résiliences : les enjeux évolutifs

Supports vidéos,
Angers,
France,
2020

Le couteau et le brin d'herbe

Supports vidéos,
Paris,
FR,
2020
Livre numérique : Victimes, et après ?

Livre numérique : Victimes, et après ?

Médias sonores, Arts numériques,
Paris,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser