Retour

Les 4 saisons

Supports vidéos, Médias sonores,
Morannes sur Sarthe,
France,
2020

Synopsis

Chantons les tabous ! Chantons le cycle menstruel ! Tout au long de leur vie, les femmes vivent et traversent des changements hormonaux liés au cycle menstruel, à la grossesse, ou encore à la ménopause. Ces étapes sont souvent décriées (« Qu’est-ce qu’il y a, t’as tes règles ?!), et rarement comprises et acceptées. Or, la moitié de la population est directement concernée, et l’autre moitié l’est indirectement. Il s’agit donc d’un sujet on ne peut plus universel ! J’ai décidé de mettre en mot et en musique ces changements. J’ai rapproché le cycle menstruel, aux cycles des saisons : le printemps est à la sortie des règles, l’été durant l’ovulation, l’automne juste avant les règles (et son syndrome pré-menstruel...!) et l’hiver pendant les menstruations. Je mêle des descriptions honnêtes de mon ressenti à beaucoup d’humour pour dédramatiser ce sujet ! L’un des objectifs de cette chanson est de faire connaître ces cycles aux femmes (on ne peut plus le savoir si cela fait 10 années que nous prenons des hormones de synthèse par exemple...). J’apporte ici une plus grande compréhension de ce qu’il se passe dans notre corps de femme, qui n’est absolument pas linéaire, comme la société l’aimerait. Que l’on soit toujours motivées, toujours prêtes, toujours identiques... Notre corps passe par des hauts et des bas (comme la Lune qui passe par différentes phases). Il s’agit de connaître ces phases pour en faire une force, plutôt que de les subir. Par exemple, aujourd’hui dans notre société, nous sommes souvent déçues lorsque nous avons nos règles, ou en tous cas aimerions que cela se termine au plus vite. Or, nous pouvons tout à fait regarder les règles comme une purification de notre corps. Savoir qu’après nos règles, nous avons un regain d’énergie, et pourquoi pas programmer les gros projets de notre vie à ce moment-là ! Savoir aussi que nous sommes cycliques, qu’il peut nous arriver des moments de faiblesse et avoir une totale confiance dans le fait que nous allons remonter la pente ! Je souhaite que cette chanson soit diffusée au maximum auprès des adolescentes qui sont souvent très peu ou mal informées, mais aussi aux femmes. Cette chanson est un outil « d’empowerment », c’est à dire que grâce à elle, nous prenons conscience de notre corps et en faisons une force ! Elle est aussi évidement une composition qui vise la « sororité » (féminin de « fraternité »), l’écoute et la bienveillance entre toutes les femmes du monde !! Bonne écoute !!

Méthodologie

Vidéo disponible sur Youtube : https://youtu.be/PuiRvXIQQR8 Extrait d’un concert au Bar du Château à Durtal (49), lors de l’événement « Dimanche musique » le 12 juillet 2020. Captation et montage réalisé par Pascal Fournié : http://www.maraprod-video.fr/contact-maraprod.html

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

JEM " L'Art, un élan vers l'Autre"

Supports vidéos,
La Pommeraie,
France,
2019

Chanter le désir féminin pour unir les femmes

Supports vidéos, Médias sonores, Écritures poétiques,
Angers - Belle Beille,
France,
2020

Réaliser un court-métrage pour affirmer son identité affective

Supports vidéos, Bandes-dessinés,
La Rochelle,
France,
2018

Clip Raphaël.le : comment chanter ses blessures de femme ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Morannes sur Sarthe,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser