Retour

Figure sonore de Wellington : qu'est-ce que se sentir chez soi ?

Médias sonores,
Angers,
France,
2019

Synopsis

Des étudiants du très chic campus anglais de Wellington sont venus exprimer le temps d'une journée leur rencontre à la ville d'Angers et au quartier Belle-Beille, de manière à réfléchir au sentiment d'être "chez soi". La Journée s'est ponctuée de projections de films produits par Les Libres Filmeurs, d'une balade immersive et sensible dans le quartier, d'une découverte de l’atelier régi-troc organisé par des habitants du quartier, d'un déjeuner-partagé au sein du restaurant-solidaire Resto-troc, d'une réflexion théorique sur les éléments de scenarios composant la figure sonore, puis d'une création instrumentale et vocale.

Méthodologie

La composition de cette Figure sonore répondait à des objectifs bien définis, liant création artistique à travers la figuration musicale d'un "ailleurs" et transmission d'une culture locale de l'éducation à l'image et au son. La démarche illustre l'évolution d’un ressenti général des étudiants à la ville d’Angers puis d'un écho plus particulier au quartier Belle-Beille et à leurs habitants. Elle compose ainsi une empreinte émotionnelle des étudiants à un instant T de leur voyage en France - dans un jeu de dialogue entre l’ailleurs et l’ici, comme entre l’humain et le territoire.

Auteur(s)

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser