Retour

Mur mémoriel des habitants du square Boisramé

Arts numériques,
Angers,
France,
2020

Synopsis

Comment maintenir nos liens malgré les bouleversements qui nous entourent ? Comment en construire de nouveaux pour mieux parvenir à se projeter collectivement ? Ce mur mémoriel est tiré d'un atelier arts plastiques mené avec les habitants du square Boisramé à l'occasion du projet "Histoires du Square". Il s'agissait de favoriser le partage entre voisins à travers des "cafés-rencontres" animés par des acteurs de vie sociale avec l'appui d'opérateurs artistiques bien connus des habitants. Dans le cadre de l'atelier arts plastiques, les habitants ont composé des cadres mémoriels interrogeant leurs souvenirs vécus en perspective des mutations nouvelles surgissant dans le square (rénovations urbaines, nouveaux arrivants, etc...). L'assemblage de ces motifs a construit une composition murale, empreinte de souvenirs personnels, dessinant différents visages du square inscrits autant dans la mémoire du temps que dans celle du quartier Belle-Beille.

Méthodologie

La démarche de cet atelier créatif est tiré du projet artistique "projet de quartier - diversité de temps" proposé par l'artiste visuel angevin Stéphane Le Grand. Chaque habitant a eu " la possibilité d’exprimer son ressenti sur le quartier, de laisser une trace de son passage sur le territoire qu’il occupe et, à un instant défini, de l’inscrire dans le temps. Chaque souvenir évoqué par les habitants fait ainsi témoignage dans l’histoire du quartier et dans la mémoire collective. " Une initiative née de la CLCV de Belle-Beille, la Résidence Arceau Anjou et l'association Resto-troc avec le concours des Libres Filmeurs.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

CM Jour et nuit : comment appréhender le décalage culturel ?

Supports vidéos, Médias sonores,
Angers,
France,
2018
Belle-Beille - Mémoires de paysages, couleurs mémorielles

Belle-Beille - Mémoires de paysages, couleurs mémorielles

Arts numériques,
Angers,
France,
2019

Conférence - ville historique, ville de demain ?

Supports vidéos,
Paris,
Paris,
2020

Figure sonore de Wellington : qu'est-ce que se sentir chez soi ?

Médias sonores,
Angers,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser