Retour

Table-ronde : "Le cinéma ou l'art d'aimer être un autre ?"

Supports vidéos,
Angers,
France,
Janvier 2021

Synopsis

Quels peuvent être les rôles du cinéma et de l’éducation à l’image en matière de citoyenneté, de devoir de mémoires et de sécurité publique ? C’est tout l’enjeu exploré ici à travers un échange de regards croisés entre victimes du terrorisme, association qui les soutient, acteurs de l’éducation à l’image et représentants de notre citoyenneté publique. En effet, depuis 2020, Les Libres Filmeurs construisent un partenariat avec l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), de manière à rendre visible et bâtir des actions éducatives et préventives susceptibles d’aider les victimes, comme la société, à se relever durablement.

Méthodologie

Nous rebondirons aussi sur le travail mémoriel mené à Angers auprès des jeunes publics, de manière à créer des ponts entre nos actions et à amorcer un parcours éducatif et citoyen dans la ville lié au devoir de mémoires et à ses représentations. Enfin, nous prendrons connaissance d’initiatives remarquables réfléchissant avec reculs et sensibilités aux rôles du dessin en matière de transmissions, de citoyenneté et de liens humains.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Ouvrage - 13 novembre : des témoignages, un récit

Ouvrage - 13 novembre : des témoignages, un récit

Écritures poétiques,
Paris,
France,
2020

Figure sonore du Congrès de l'AFVT : quels chemins de résiliences chez les victimes ?

Médias sonores,
Nice,
France,
2020
Livre numérique : Victimes, et après ?

Livre numérique : Victimes, et après ?

Médias sonores, Arts numériques,
Paris,
France,
2019

CM Les Témoins : comment transmettre la parole des victimes de terrorisme ?

Supports vidéos,
Angers,
France,
2021-2022
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser