Retour

Table-ronde : "Le cinéma ou l'art d'aimer être un autre ?"

Supports vidéos,
Angers,
France,
Janvier 2021

Synopsis

Quels peuvent être les rôles du cinéma et de l’éducation à l’image en matière de citoyenneté, de devoir de mémoires et de sécurité publique ? C’est tout l’enjeu exploré ici à travers un échange de regards croisés entre victimes du terrorisme, association qui les soutient, acteurs de l’éducation à l’image et représentants de notre citoyenneté publique. En effet, depuis 2020, Les Libres Filmeurs construisent un partenariat avec l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), de manière à rendre visible et bâtir des actions éducatives et préventives susceptibles d’aider les victimes, comme la société, à se relever durablement.

Méthodologie

Nous rebondirons aussi sur le travail mémoriel mené à Angers auprès des jeunes publics, de manière à créer des ponts entre nos actions et à amorcer un parcours éducatif et citoyen dans la ville lié au devoir de mémoires et à ses représentations. Enfin, nous prendrons connaissance d’initiatives remarquables réfléchissant avec reculs et sensibilités aux rôles du dessin en matière de transmissions, de citoyenneté et de liens humains.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Echanges sur la vidéo-danse : Le Souffle de la vie

Supports vidéos,
Angers et Nice,
France,
2020

Echanges autour du projet Maquettes intimes

Supports vidéos, Arts numériques,
Angers,
France,
2020

Table-ronde Arts, Identités et résiliences : les enjeux évolutifs

Supports vidéos,
Angers,
France,
2020
Ouvrage : Journal d'un rescapé du bataclan - être historien et victime d'un attentat

Ouvrage : Journal d'un rescapé du bataclan - être historien et victime d'un attentat

Écritures poétiques,
Angers,
France,
2020
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser