Retour

Témoignage illustré de Catherine Bertrand autour de son ouvrage "Chroniques d'une survivante"

Supports vidéos, Bandes-dessinés, Arts numériques,
Angers,
France,
2021

Synopsis

Rescapée des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, Catherine Bertrand s’est servi du dessin comme d’une planche de salut. Entre témoignage et bande dessinée, elle raconte avec autodérision et une fraîcheur paradoxale les aléas et soubresauts du syndrome post-traumatique. A travers ses dessins remplis d’auto-dérision, sa démarche se veut également un outil pédagogique pour informer les adolescents des dégâts du terrorisme, et mieux prévenir ainsi les phénomènes de radicalisation. Le dessin représente selon elle un langage universel que tout le monde peut comprendre. Il est une manière puissante de sensibiliser, informer, aider toutes les générations et populations confondues

Méthodologie

Cette vidéo a été captée par l'équipe du Qu4tre, Espace culturel de l'Université d'Angers, à l'occasion d'une table-ronde sur le devoir de mémoires et ses représentations à l'image accueillie (dans les locaux de l'Université) le 29 janvier 2021 à Angers.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Ouvrage - 13 novembre : des témoignages, un récit

Ouvrage - 13 novembre : des témoignages, un récit

Écritures poétiques,
Paris,
France,
2020
Ouvrage : Journal d'un rescapé du bataclan - être historien et victime d'un attentat

Ouvrage : Journal d'un rescapé du bataclan - être historien et victime d'un attentat

Écritures poétiques,
Angers,
France,
2020

CM Les Témoins : comment transmettre la parole des victimes de terrorisme ?

Supports vidéos,
Angers,
France,
2021-2022
Livre numérique : Victimes, et après ?

Livre numérique : Victimes, et après ?

Médias sonores, Arts numériques,
Paris,
France,
2019
afficher tous les projets
de la catégorie

Auteur(s)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser