Retour

Livre numérique - Le lambeau : écrire pour transmettre et se reconstruire

Arts numériques, Écritures poétiques,
Paris,
France,
2018

Synopsis

«Je me souviens qu'elle fut la première personne vivante, intacte, que j'aie vue apparaître, la première qui m'ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d'une autre planète - la planète où la vie continue.» Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse. En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.

Méthodologie

Editeur Galllimard. Collection Folio. Accessible à la FNAC en livre numérique : https://livre.fnac.com/a13822433/Philippe-Lancon-Le-lambeau?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook. Le roman a notamment reçu le prix Femina 2018 et le prix spécial du jury Renaudot 2018.

_ SUGGESTIONS SUR LE MÊME THÈME

Figure sonore du Congrès de l'AFVT : quels chemins de résiliences chez les victimes ?

Médias sonores,
Nice,
France,
2020
Carnet dessiné : Chroniques d'une survivante

Carnet dessiné : Chroniques d'une survivante

Bandes-dessinés,
Paris,
France,
2018

Terrorisme : si on en parlait ?

Supports vidéos,
Paris,
FR,
2020

Retissons du lien : penser ensemble pour agir en commun

Supports vidéos,
Maelbeek,
Belgique,
2020
afficher tous les projets
de la catégorie

Ce projet est soutenu par

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser